Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LFK 2014/2015

Orthographe (2): Les homophones

Publié le 13 Mars 2015 par Azal AMER-MOUSSA

 

* Certains mots se prononcent de façon identique mais leur orthographe et leurs sens sont différents.

Ce sont des homophones.

 

 

* Exemples :

 

à / a

Il a une veste. >>>>>> verbe avoir

Je vais à l'école. >>>>>> préposition

mes / mais

Mes élèves bavardent. >>>>> déterminant possessif

Je parle mais personne n'écoute. >>>>> conjonction de coordination

on a / on n'a

On a volé mon goûter. >>>>> forme affirmative

On n'a pas volé mon goûter. >>>>> forme négative

ce / se

Ce garçon joue. >>>>> déterminant démonstratif

Il se lève. >>>>> partie d'un verbe pronominal

c' / s'

C'est amusant. >>>>> déterminant démonstratif

Il s'assoit. >>>>> partie d'un verbe pronominal

ou /

Veux-tu une pomme ou une poire ? >>>>> conjonction de coordination

vas-tu ? >>>>> adverbe

 

Commenter cet article