Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LFK 2014/2015

Numération (1): Ecrire les nombres jusqu'au milliard

Publié le 8 Septembre 2014 par Azal AMER-MOUSSA

Classe des MILLIONS

Classe des MILLE

Classe des UNITES

C

D

U

C

D

U

C

D

U

1

2

3

9

8

7

4

5

6

 

  • Pour lire aisément un nombre élevé, on laisse un espace entre les différentes classes.

Exemple:
On lit plus facilement 123 987 456 que 123987456.

 

  • On lie toutes les parties d'un nombre avec un trait d'union.

Exemple:
Cent-vingt-trois-millions-neuf-cent-quatre-vingt-sept-mille-quatre-cent-cinquante-six.

 

On peut remarquer que "vingt" et "cent" ne s'accordent pas au pluriel s'ils ne sont pas en dernière position dans le nombre. Ce n'est pas le cas de "million" qui s'accorde toujours. "Mille" ne s'acorde jamais: il est invariable.

Lire la suite

Vocabulaire (1): comparaisons et métaphores

Publié le 7 Septembre 2014 par Azal AMER-MOUSSA

* Les comparaisons et les métaphores servent à montrer une ressemblance entre deux éléments.

 

* Pour bien comprendre ces figures de style, on doit identifier les éléments rapprochés, et repérer dans le cas d'une comparaison le mot qui l'introduit (comme, tel, semblable à, pareil à...). Une métaphore n'est pas introduite par un mot spécifique.

 

Exemples:

Maman est belle comme le jour.    >>>   Comparaison

Lionel Messi a tiré un boulet de canon.   >>>   Métaphore

Vocabulaire (1): comparaisons et métaphores
Lire la suite

Bienvenue

Publié le 6 Septembre 2014 par Azal AMER-MOUSSA

Élèves, parents,

je vous souhaite la bienvenue sur ce blog ainsi qu'une bonne rentrée 2014/2015.


Azal AMER-MOUSSA

R.Doisneau

R.Doisneau

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5